C'est fini...

Postez ici vos questions, vos coups de coeur ou vos coups de gueule sur cette édition.

Re: C'est fini...

Messagede y2k » 21 Sep 2009, 19:00

catbike a écrit:Je ne suis pas certaine que vous ayez 3000 mécontents l'année prochaine, cette année peut-être après avoir entendu tous les commentaires dans les différentes attentes. En limitant le nombre de participants, tous seront satisfaits de leur journée.

En écrivant 3000, c'était volontairement exagéré. La limitation du nbre de participant pour l'édition 2010 est déjà à l'odre du jour. :wink:
Specialized Enduro Expert FSR
Sunn 5000 XT (upgrade vélotaf)
Cannondale Synapse 105
y2k
Administrateur

Messagede y2k » 21 Sep 2009, 19:05

RNESQUICK a écrit:Et en plus par dessus tout, le manque de politesse de certain VTTistes en vers les bénévoles et leurs camarades sur le circuit . Je pratique le VTT toute l'année sur les randos de Loire Atlantique, Vendée , Maine et Loire et quand on passe quelqu'un à droite ou à gauche on préviens par un petit ( droite ou gauche ) mais pas au Roc'h , c'est dommage !!!
Et pour les super caustauds qui marchent au compteur et au chrono il y a de vraies compétitions de vtt avec des classements et des places à gagner ou tout les coups sont pratiquement permis mais pas en randoraid , on essai pas de récupérer le temps qu'on a perdu à monter un raidillon à pieds en descendant comme des gros malades au risque d'envoyer à la chute les copains.

Malheureusement, faisant des randos "du dimanche" et des évènements nationaux, ce type de comportement est très courant. :evil:

RNESQUICK a écrit:Par contre j'ai une idée , peut être pas simple à mettre en oeuvre pour désengorger les circuits 80, 100 et 120km sur le raid puisque c'est là que ça coinçait avec 3000 personnes .
Pourquoi ne pas faire le Roc'h sur deux jours, 1500 inscriptions et départs le samedi et 1500 le dimanche puisque pas mal de personnes bloquent leur week end pour cette manifestation .
C'est vrai que c'est plus de boulot pour les bénévoles mais c'est peut être une solution parmi tant d'autre.

Une idée difficile à mettre en oeuvre car le balisage est fait le samedi.
Cannondale Synapse 105
y2k
Administrateur

Messagede mike 35 » 21 Sep 2009, 20:19

Partit sur le 80 km, à l'heure, on est prit dans le gros bouchon du début. Rien de grave, on repart. Au 2éme ravitaillement, 10 min d'attente, et même pas de sirop, juste de l'eau dans les verres, et c'est repartit pour des bouchons... jusqu'au ravito de l'émetteur. Et la c'était un peu la jungle, les vttistes ne se donnaient même pas la peine de mettre leur déchets dans les poubelles pleines, il faudrait pensé a en mettre des grandes au milieu du champ. Les 40 derniers km sont plus fluides, ce qui rattrape le coup. On finit a 90 voir 95 km, ??? pour un 80 ça fait beaucoup. merci au bénévoles qui semblaient parfois débordés, en espérant que vous tiendrez compte des remarque de ce poste, peut être à l'année prochaine.
mike 35

Messagede RNESQUICK » 21 Sep 2009, 20:58

Une idée difficile à mettre en oeuvre car le balisage est fait le samedi.

C'est vrai que c'est difficile à mettre en oeuvre , ça demande un gros travail supplémentaire de la part des clubs organisateurs et des bénévole et ils faut du monde pour baliser le vendredi les 320km si je ne m'abuse et trouver les comissaires pour les deux jours.
Sans oublier le retrait des plaques le vendredi après midi.
Mais bon on à rien sans rien.
@+RNESQUICK
RNESQUICK

Messagede y2k » 21 Sep 2009, 21:06

Bien sur, y a plus qu'a demander aux 450 bénévoles de prendre des congés* pour le jeudi (pour la préparation du site) et le vendredi. :roll:

* on est déjà quelques membres de l'organisation à le faire (lundi inclus).
Cannondale Synapse 105
y2k
Administrateur

Messagede Typh-N » 21 Sep 2009, 21:27

Bonjour tout le monde et bravo aux bénévoles !!!!!
Personnellement c'était le première fois que je participais au roch des monts darrée et j'ai trouvé ça super !!!! j'attend déja lannée prochaine ! J'ai fais le parcours des 20 km (après les vacances faut reprendre doucement !! ^^) et il n'y avait pas de bouchon donc c'était cool ! Certes quelques groupes, mais avec des gens tous sympatiques qu'on recroisait plusieurs fois le long du circuit, donc vraiment bravo ! Bravo aux bénévoles et à l'année prochaine !!!!
Typh-N

Messagede kofakof » 21 Sep 2009, 21:51

un 40 km à bonne allure. Quasiment pas de blocage sur le circuit ni aux ravitos (à l'eau pure!). J'ai bien apprécié (j'avais mon propre carburant dans le camelback) :lol:
Sur les longs parcours les collègues ont soufferts des embouteillages.
Départ par vagues : oui mais à condition de contrôler les vagues (style La Médocaine par exemple, il est vrai que toutes les inscriptions y sont faites à l'avance par le Net).
En évitant autant que faire se peut les portions communes à tous les circuits et en maitrisant les vagues on doit y arriver.
Mais que faire pour ceux qui veulent péter plus haut que leur cul !, :evil: C'est comme ailleurs dans la société il faut généralement les supporter ... mais rien n'interdit de tenter une éducation ......

Merci à l'organisation et aux bénévoles.
kofakof

Messagede natgiantbrest » 21 Sep 2009, 22:27

bonjour à tous,

pour ma part, j'étais inscrite sur le 70KM. Effectiment, on s'est vite rendu compte de l'engorgement de tous les vététistes. par hasard, il se trouve que jai pu assister à tous les départs, même les raids.
J'ai trouvé que les départs étaient vraiment rapporchés au regard du nombre impréssionant de vtt.
habituée des randos, c'est vrai que passer une heure d'embouteillage, c''est désagréable. Surtout qu'on ne comprenait pas les raisons du blocage.
pour les idées, je propose plus de délais entre les courses, ne pas mettre les 50, 60 et 7o forcement ensemble dès le début du parcours. Au vue du nombre, rando et raids uniquement sur préinscriptions. Pour les ravitaillements, en prévoir deux stands à chaque fois. Mais nous, sur la rando , on n'a pas eu de soucis comme sur les raids.
Je dis tout cela pour aider , car c'est vrai que malgré une super orga, de super paysages, ce serait dommage de pas resigner.
J'ai eu aussi carrément , du fait de la promiscuité je pense, des vtt qui passent devant et tombent devant , plus un qui s'est carrément appuyé sur moi opur passer.
Voilà, c'est un peu moins familial qu'une petite rando du dimanche, mais cela reste un rv unique.

MERCI ....... :roll:
natgiantbrest

Messagede tartenpion29300 » 21 Sep 2009, 22:29

Encore une critique?
J'ai pesté tout au long de Roch, j'étais partis pour le 80, je me retrouve avec près de 100km j'ai du rajouter une portion non prévue (il ne faut pas suivre bêtement par contre 20 de plus avec une fin très très roulante hum)
Une heure après être arrivé j'étais content de l'édition 2009
Pour les bouchons il y a suffisamment de chemins pour faire des échappatoires
Avis perso
Il faudrait regrouper les circuits sur lesquels le niveau des vététistes se rapproche
100 et 120 pour les furieux des chronos et des perf
80 et 70 pour les randonneurs un peu aguerris qui veulent se surpasser
50 et 60 ….
Garder une partie commune à tous les circuits pas plus 20 km suivant le nombre d'inscrits
C'est une piste surement plus facile à dire qu'à faire

Les ravitos il faudrait mettre plus de tables pour pouvoir accueillir plus de monde le petit plus implique aussi plus de bénévoles ….. (facile à dire mais à faire?)

carton rouge
J'ai vu des gens énervés sur leur vélos, aux ravitos, ils ne respectaient pas les autres (participants et les bénévoles) il y avait surement de quoi être en fâché mais cela n'excuse pas la bêtise de certains

Pour ma part je reviendrai l'année prochaine nous avons passé un super weekend end
tartenpion29300

Messagede tatonka » 21 Sep 2009, 23:14

Bonsoir,
Sentiment mitigé, j'aime cette rando car elle a été mon premier marathon .Pour cette édition( parcours de 120) la boue a été un véritable handicap ainsi que le nombre d'engagés. Il n'est pas concevable d'avoir de tel bouchon.Certes le niveau de certains n'est pas suffisant mais nous devons rester tolérant même si effectivement pour une petite difficulté technique nous nous retrouvons arrêté.A ce sujet pour l'aimabale rider qui s'esclaffait car nous étions arreté dans une descente il est évident que nous allons pas emboutir le collègue qui a mis pied à terre.....
43 km en 3h10 , l'incapacité à se mettre dans le rythme ont fait que pour la première fois nous avons terminé par la route pour ne pas rentrer à des heures tardives.....
Mon conseil est le suivant faire de la pédagogie comme sur la Cap Nore où le niveau technique est nettement plus élevé, le traffic est fluide et les organisateurs insistent sur les niveaux requis pour les raids.
Cependant bravo pour l'ensemble des les bénévoles, dommage pour la boue et "trop de vettetistes tuent le plaisir de rouler sur les épreuves de longue distance."
Nous reviendrons en 2010.
tatonka

C'est fini...

Messagede deun29 » 22 Sep 2009, 10:11

Bien content d'avoir fini le 70 km :oops:
Pour les bouchons, on peut admirer le paysage ou discuter :o
Pour les ravitos manquait un peu de place mais avec courtoisie ça passait :wink:
Les terrains étaient sympa (pas trop de boue malgré la pluie de la veille)
Les bénévoles au top, toujours le sourire, :D , malgré les râleurs professionnels jamais content de leur sort :evil:
Toujours des inconscients qui double sans savoir si ça passe et d'autres qui roulent sans casques :twisted:
Au final plus rien dans les jambes, les derniers km ont été très très dur.
Par contre à l'arrivée me faire taxé mes lunettes (Specialized, verres photochromatiques) posées dans mon casque pendant que je me ravitaille, c'est vraiment exaspérant.
C'est sur que pour l'année prochaine il faudra revoir les départs, peut-être regrouper différemment, 100-120 et 80-70 avec une portion roulante au départ permettant d'étirer le peloton, et un peu plus de place pour les ravitos.
En tout cas un grand merci à tous pour cette belle aventure :D
deun29

Messagede urgo » 22 Sep 2009, 11:33

En écrivant 3000, c'était volontairement exagéré. La limitation du nbre de participant pour l'édition 2010 est déjà à l'odre du jour. :wink:

c'est pas forcement exagéré, les grands évenements nationaux sont sur ce chiffre, disons 4000 grands maxi pour vous, 1200 sur les grands parcours(80/100/120), après chacun s'organise pour s'inscrire suffisamment tot, par exemple la jean racine est limité a env 3000 , il y a quelques bouchons, mais sans comparaison avec ce we , leurs inscriptions son close 1 bon mois a l'avance.
on s'inscrit fin février et on a toujours eu nos places pour avril.

http://www.veloxygene.fr/jr/Jean_Racine.htm

bonjour à loic mag chab et toute l'orga :wink:
urgo

Messagede toulglaz » 22 Sep 2009, 14:18

Salut…
Pour commencer je serais de la partie l’année prochaine.
UN GRAND BRAVO A L’ORGANISATION ET AUX BENEVOLES. Ca ne doit pas être facile de fédérer et rassembler autant de club et bénévoles. :D :D :D
Les bouchons, ben oui ça arrive. :lol:
*Limiter les inscriptions ? Et pourquoi pas limiter les départs des grandes vacances. C’est vrai, tous les ans ça bouchonne dans le Sud !!! Et pourtant on y retourne.(nos autoroutes non plus ne sont pas faite pour autant de monde sur un WE). Je pense aussi que nombre de personne attendent de voir si le temps sera de la partie, 120kms sous la pluie non merci, et du coup s’inscrivent par courrier au dernier moment ou comme moi directement sur place le samedi.
*Les départs par vagues ? Encore faut il que tout le monde les respectes !! Et aussi dans certains groupes des gens font le 120 d’autre le 80 du coup ils ne font pas seul un bout de chemin ensemble.
Il est vrai que certains bouchons auraient pu être évité comme au 2ème ravitaillement où l’on était dans un vrai entonnoir et avant le ravito du « relais » où les 80,100,120 se retrouvaient sur un single…trop single, pour autant de monde.
Dommage que les pieds à terre soient trop fréquents dès la moindre montée ou cailloux hors calibre ou descente caillouteuse ou flaque de boue….Descendre « la montagne st Michel » (et autres descente) à 15 km/h sur les freins je dit non… :evil:
Je sais on est pas dans une compète, mais quand même, sachons être humble ne nous surestimons pas. :roll:
Pour ma part je me suis bien éclaté quand même au risque de prendre des gamelles lors des descentes souvent prises sur les grosses caillasse ou en slalom pour éviter les « adeptes du 15 km/h descente» et pouvoir sentir l’adrénaline…
Ces problèmes de techniques se répètent sur toute les rando de l’année… à la moindre difficulté, hop pied à terre. Si on essaie pas de passer un jour, c’est sur on y arrivera jamais. Oui il y a de la casse des fois mais comme pour tout, c’est comme ça que ça rentre.
Encore merci au roch des monts d’arree.

:D :D
toulglaz

Messagede douard » 22 Sep 2009, 19:33

Que de bons souvenirs de l edition.....2007. Honnêtement je suis déçu de mon édition 2009. Partis pour faire le 120kms à 7h45 ( et encore en forçant le passage sur le lieu de départ ) , on avait 41 kms de faits à midi . Alors là on se dit "mer.." c est mal parti pour rentrer pas trop tard au Mans et coucher les petites pour l école du lendemain. Alors on fait quoi? On coupe et on rentre par la route, comme bien d autres, beaucoup d autres.Pourtant ce n est pas sur les ravitos que l on a perdu du temps. Ils étaient presque innaccessibles de par la foule.
Pour l idée des départs en fonction des distances . Je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde. Je m explique. Imaginez un groupe de copains qui vient de loin pour faire les "Roc'h" mais qui ne peuvent faire la même distance a cause de niveaux différents.Exemple un 80 kms, un 100kms et un 120kms . Je pense qu ils ont malgré tout envie de partir ensemble pour faire une partie du parcours et pouvoir partager tout ça apres coup. Donc je pense que le systeme de vague par quantité est peut etre mieux . Et puis limiter le nombre aux pré inscrits évite les surprises.
Maintenant ce ne sont que des idées parmi tant d autres .
Allez courage , et on sait que vous n en manquez pas vu le travail accompli par tout le monde ce week end, tout se passera bien l année prochaine.
douard

Messagede renard78 » 22 Sep 2009, 20:57

C'était notre première participation et j'ai emené ma femme ( je suis en club) sur le parcours 80 km car c'était le plus riche en paysage et la traversée des Roch était à voir même si c'était à pied ...
Le samedi, rallye d'orientation sous la pluie (15km, 3h), dur mais sympa.
Habituellement, elle ne dépasse pas 45 km et moi 60, donc nous faisions parti des lents. Nous sommes partis à 10h tous seuls, avons coupé à la Montagne St Michel (14km de gagné) et on a récupéré le flots des VTTistes qui en ont bavé dans la boucle de St Rivoal dans les embouteillages du coup, nous avons profité du paysage.
Nous avons fini en meilleur état que beaucoup de gens avec 75 km pour 8h de rando (bouchons et arrêts compris).
A noter que les parcours étaient vraiement difficiles comme annoncés. Cela c'est confirmé aux vues des défaillances humaines et mécaniques ...
points négatifs :( : le diner du samedi pas assez energétique, trop de monde, ravitaillements du midi insuffisants, j'aurais aimé avoir la carte de mon parcours avec le dossard, le comportement de nombre de participants.
points positifs :P : le site départ/arrivée, les bénévoles merveilleux malgré les problèmes, l'organisation du diner du samedi et l'animation sympa, le paysage varié sur le parcours, les tracés et le balisage.

J'incite l'organisation a rester modeste sur le nombre de participants dans les années à venir car la limite est visiblement atteinte, il y a des chances que le nombres de participants ait exploser cette année!
Limiter le nombre d'inscrit et les départs par vagues sont des idées intéressantes à étudier
notez bien aussi l'attitude qu'ont eu beaucoup de participants trop énervés quand on voit les bousculades, les remarques déplacées, les déchets éparpillés autours du ravito de l'antenne ...
Enfin, à certains mécontents (ceux qui ne le sont jamais d'ailleurs), combien s'impliquent dans des organisations de courses ? La critique est sensée être constructive...
Ce type de rando est quand même bien différente de celles du dimanche.

Au final, nous avons fait un week-end de 4 jours pour un budget de 400€ tout compris et nous sommes satisfaits, même s'il n'est pas certains que nous viendrons tous les ans
(rien que l'organisation pour nous, un sacré budget et il y a aussi d'autres randos à faire)
renard78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Roc'h 2009