6000 inscrits, messieurs, le monde VTTiste vous doit le respect. Un tel nombre n'est pas courant, même vous, ne l'aviez probablement pas envisagé.
Ne soyez point les victimes du succès mais bien une équipe à succès. Merci à tous les bénévoles, à la bonne humeur malgré le côté animal de notre espèce.
Au moins, on sait que la moyenne Française de mal embouchés existe aussi sur les VTT. Nous sommes bien des gens normaux, ma femme qui en doutait! Partir pour 80 Km dans de la caillasse et de la boue à 7h45 un dimanche matin, ressemble pour elle à un épisode de science fiction censuré.
Je ne vais pas répéter plus longuement ce vous avez constaté.
Sur les Raids, des bouchons jusqu'à 50 Km, c'est vrai, vous savez déjà que c'est un point à améliorer et ce sera fait sans nul doute. On est bien chez des Bretons et un Breton ne baisse pas les bras pour si peu, non?
Les Ravitos, bien fournis et dans un bel esprit... La quantité bien dimensionnée, l'implantation retenue est bien souvent à retoucher. Quelques tentes complémentaires ouvertes sur les 4 côtés dans un champ, non pas sur le bord du chemin devraient faciliter l'accès et délayer l'affluence. L'idée du R5 était bonne, plus d'espace, plus de stands. J'ai même pu graisser ma chaine avec de la graisse de rillettes, mon YETI a adoré, c'est vorace ces bêtes là!
Mais dieu, ne changez pas l'état d'esprit des bénévoles qui les tenaient, je leur tire mon chapeau.
J'imagine que vos idées ne manquent pas pour délayer un peu ce monde:
Rappeler qu'il ne s'agit PAS d'UNE COMPETITION et que TOUT LE MONDE est là pour se faire plaisir à SON RYTHME. Au moins, l'année prochaine, les grincheux ne seront plus là puisqu'ils l'ont dit et répété. Nous devrions donc garder le bon esprit de ces randosraid.
Pourquoi ne pas faire les boucles des 10 derniers KM au début, il y a de longues montées sur chemins larges, ça devrait étaler un peu. De plus, faire les premières boucles des 100 et 120 dès le départ. Peut-être facile à dire, mais à creuser tout de même.
Pour le reste, et pour être un peu "Vendéen, tête de chien", il serait bon d'être proche du Kilométrage annoncé à l'inscription (sur internet). Une différence de plus de 10% sur le 80 par exemple est lourde, d'autant que la fin du parcours est exigeante physiquement. D'ailleurs, il était indiqué 10km pour finir le 80 au dernier ravito (R5)... de mémoire, il y en avait au moins 16 avec un dénivelé que vous connaissez.
Le parcours, les paysages, le fléchage, la sécurité, la météo étaient parfaits. L'ambiance sympathique, les bénévoles d'une efficacité et gentillesse remarquables. L'accueil breton dans notre gîte à la hauteur du dénivelé. Sincèrement BRAVO, BRAVO!
Tous ces points seront très probablement corrigés et nous nous ferons un plaisir d'aller le constater à plusieurs dès l'année prochaine... paroles de Vendéens.
MERCI, BRAVO et... A L'ANNEE PROCHAINE.
Christophe - MUDJET TEAM 4-20-5