de retour des Rochs 2009, avec une météo plutot clémente
pour autant je reste extrèmement partagé quant à l' organisation - j' ai aussi été organisateur et je connais la difficulté de l' exercice aussi je me permets de critiquer ceci
des départs groupés en un lieu unique (stade Tymen) à l' accès étroit et difficile (problème de flux et de véhicules!)
des circuits balisés (donc identifiables) depuis la veille (possible dès lors pour certains de court-circuiter la zone de départ)
les 2 premiers ravitos (ceux qui reçoivent la meute) très mal placés alors que pour le 1er il existe un champ juste à coté et le pompon pour le second dans un chemin creux !!!!
le troisième ravito sur les crètes (soit environ au KM 65) n' autorisait pas à remplir les Camel, faute d' un stock suffisant (aller au prochain ravito ils en ont surement !!!)
il aura fallu attendre environ 45 km pour commencer à rouler puis ça s' est à nouveau gaté sur les hauteurs
un certain ras le bol s' est installé chez les concurrents(ça ralait ds les rangs) et pour beaucoup le grand circuit n' était plus accessible question timing
pour ma part (pourant parti à 08h00), désagréable sensation de ne rouler qu' en fractionné (ce qui n' est pas en adéquation avec ce genre d' épreuve) et au final une grande lassitude(bouclé 105km et non 120 comme prévu)
je reste surpris et dubitatif quant au chiffre de participants lu ce jour ds la presse (6274) et me permets de considérer que compte tenu des pré-inscriptions, pourquoi admettre le week-end d' autres entrées sur les raids sachant que ce sont là des "consommateurs purs" qui ne seraient pas venus s' il avait fait mauvaise météo (en gros l' idée il fait beau je viens, il pleut je ne viens pas, je ne dois rien à personne) - un organisateur de votre rang ne devrait pas accepter ce genre de situation et ne gérer les raids que en pré-inscription et avec un nombre limité de participants (type 4500)
quelques modestes propositions
raids sur préinscription seulement
pourquoi pas les raids le samedi et les randos plus courtes le dimanche ainsi tout est baché pour le dimanche midi et compatible des délais de route des uns et des autres
un départ le samedi vers 09h00 (facilite les arrivées et la mise en place ravitos et sécurité)
casse-croute et fete le samedi soir et salon éventuellement le dimanche matin
si 3 distances de raids maintenues (le mieux serait seulement 90 et 120), prévoir 3 zones de départ distinctes (une au stade, une au lac - sur la route face à caserne et une autre ?)
des circuits différents sur au moins 10 km (avec pourquoi pas de la route pour étirer le convoi (mais pb sécurité ?) sur les raids qui peuvent par la suite converger vers une meme boucle
pas de balisage sur la zone de départ mais la meute suit une moto sur une certaine distance avant de retrouver du balisage conventionnel (ainsi pas de départ anticipé et des groupes homogènes)
des emplacements ravitos mieux gérés
de l' eau dispo vers km60
des containers poubelle aux ravitos !!!
Par ailleurs ce we reste un grand we sportif auquel je tiens beaucoup, un grand merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui tiennent les postes commissaires
ayant entendu énormément de critiques, je suis persuadé qu' il vous faudra revoir la copie pour maintenir la qualité de ce grand rendez-vous et que vous saurez innover pour ne pas lasser
sportivement
pHIL